Jean-Christophe SPENLE

Après avoir débuté son parcours musical à l'Ecole de Musique de la Concordia de Sausheim, il étudie le cor et la Formation Musicale à l'Ecole Nationale de Musique Danse et Théâtre de Mulhouse pendant 7 ans.

En 1999 il intégre la Musikhochschule de Basel, où il suivra des cours de cor dans les classes de Xiao-Ming Han, Horst Ziegler et Christian Lampert, de pédagogie, de piano, d'écriture, d'acoustique. C'est pendant cette période qu'il aura la chance de jouer au sein de l'orchestre symphonique de la Hochschule, ainsi que d'autres orchestres placés sous la direction de chefs de grande renommée tels que Lutz Köhler, Monika Buckland Hofstetter, Franco Cesarini, Graziella Contratto, Sylvain Cambreling, Mark Mast, Krzysztof Penderecki, Robert Houlian.

En 2001, il a participé à 3 grandes productions lyriques d'œuvres de Carl Orff (avec plus de 10 représentations par production) à Andechs (Bavière-Allemagne), il aura également la chance de participer, en 2002 à l'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de l'Union Européenne, sous la direction de Jan Cober.

De retour en France, il suivra les cours de direction de Claude Brendel à l'Ecole Nationale de Musique Danse et Théâtre de Mulhouse, ou il obtiendra un DEM de Formation Musicale. Au cours de ces dernières années il a ouvert 4 classes de cor dans le département, Sausheim, Horbourg-Wihr, Altkirch, Baldersheim et enseigné dans de nombreuses autres écoles. Il a également enseigné la Formation Musicale.

Depuis mars 2002, il est à la direction de la Société de Musique Concordia de Sausheim, qu'il a mené en Première Division lors du concours National d'Orchestres d'Harmonie de Thonon-Les-Bains en juin 2002. Plus récemment, en juin 2006, l'orchestre est passé en Division Supérieure lors du Concours National d'Orchestres d'Harmonie de Mâcon. De septembre 2005 à juin 2007 il a également succédé à Claude Brendel à la direction de l'Harmonie des Mines de Potasse d'Alsace. De novembre 2008 à juin 2012 il a dirigé la musique Concordia de Geispitzen. Depuis septembre 2010 il dirige la Musikverein de Hausen-an-der-Möhlin. Depuis mars 2012 il dirige la Musikverein de Freiburg-Tiengen.